Découpe laser. PF584C S. Protection supérieure contre la formation de bulles

POLIFILM PROTECTION, spécialiste des films de protection de surface, a rendu encore plus efficace son film de protection laser, qui a fait ses preuves pour les lasers CO₂ & Fibres : Pour ce faire, l'entreprise a mis au point une nouvelle formulation d'adhésif, et a optimisé le film. Le résultat est un film de protection laser qui empêche efficacement la formation de bulles lors des amorces de perçage du laser, même pour des applications complexes ou dans des conditions difficiles.

Une adhérence optimale du film de protection est indispensable pour un résultat de coupe propre et une protection efficace de la surface. Et tout particulièrement au moment des phases de perçage sans déplacement du faisceau. Si l'adhérence est insuffisante, le gaz de coupe sous pression ne peut pas s'évacuer parfaitement durant l’opération et s'accumule entre le film protecteur et la surface métallique. Des bulles se forment et nuisent à la focalisation du faisceau laser ainsi qu’à la concentration du flux de gaz. Les arêtes de coupe peuvent alors être moins nettes, cela peut également arrêter de la production et générer des rebuts. 

La formation de bulles doit donc être absolument évitée, et c'est exactement ce que POLIFILM PROTECTION a réalisé avec le perfectionnement de son film de protection laser classique PF 584C : Le nouveau PF 584 C S à la formulation innovante SOFT évite la formation de bulles grâce à un adhésif en caoutchouc naturel aux propriétés améliorées avec d’excellentes capacités de mouillage. Il pénètre encore mieux dans les différentes aspérités des surfaces et assure ainsi un ancrage renforcé. Le film s'adapte parfaitement au support et garantit une adhérence parfaite. 

Un adhésif caoutchouc naturel amélioré

« La souplesse améliorée du nouvel adhésif confère à notre film de protection laser PF 584 C S une adhérence optimisée, même sur des surfaces rugueuses, pour empêcher le film de former des bulles, en particulier au moment critique du perçage », explique Thomas Mähner, responsable du développement chez POLIFILM PROTECTION. Il en va de même pour d'autres conditions de coupe difficiles, comme lorsque les tôles n'ont pas une température de traitement optimale ou lorsque le film a été appliqué avec trop de tension lors du laminage. Le PF 584 C S réduit considérablement le risque de formation de bulles d'air, en particulier lors de processus de découpe longs, comme par exemple la découpe de tôles épaisses ou de matériaux peu absorbants comme l'aluminium, ou encore lors d'utilisation de machines de découpe laser moins puissantes. 

Un film polyéthylène optimisé

POLIFILM PROTECTION a également amélioré le film polyéthylène utilisé, en renforçant la sélection des matières premières de telle sorte que le film soit particulièrement homogène et ne présente pas d’aspérités. Ce qui est primordial pour l'efficacité d’un film de protection de surface, car des irrégularités dans le film peuvent endommager la surface métallique sous l'effet de contraintes, comme par exemple lorsque les feuilles sont pliées ou empilées. 

« Avec le développement de notre film de protection laser universel pour les lasers CO₂ & Fibres, nous proposons à nos clients une solution innovante qui leur apporte des avantages considérables dans leur production quotidienne. Non seulement nous garantissons un résultat de coupe encore plus précis et plus net, mais nous contribuons également à une production encore plus efficace et à la réduction des rebuts. Nos clients obtiennent une meilleure qualité et réduisent leurs coûts », déclare Mähner.